Consultations pédiatriques avec le Prof INOUE Etsuko (Osaka - Japon)

mardi 19 et mercredi 20 mars 2019 à Paris 

 

 

Dans le cadre d’une formation, Inoue Sensei consultera, en présence de ses étudiants, le mardi 19 mars et le mercredi 20 mars 2019, sur rendez-vous à Paris 12 (métro Gare de Lyon).
Malgré le terme “acupuncture”, cette technique se pratique sans aiguille, par des stimulations au niveau de la peau (grattage, picotage, frottement, etc…). Très douce pour les enfants, cette technique est très efficace pour différents troubles rencontrés chez l’enfant, comme par exemple : pleurs et cris dans la nuit, énervement (mauvaise humeur, cris bizarres, mord, etc), une manque d’appétit, énurésie, constipation ou diarrhée, retard de croissance, constitution malingre, rhume, rhinite, otite, etc…
Prise de rendez-vous et renseignements : 01.42.19.04.09 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Professeur INOUE Itsuko

 

 

Nous avons eu la joie de rencontrer Madame la Professeur INOUE Etsuko en aout 2018 alors que, vivant à Osaka, elle était à Tokyo pour raisons professionnelles... Madame INOUE est venue plusieurs fois en Europe, plutôt dans l'Est de l'Europe pour enseigner l'acupuncture Pédiatrique.  Bien que déjà venue en France dans le cadre de ses études universitaires, puis pour tourisme, elle n'a jamais eu l'occasion d'y enseigner. 

Madame INOUE est une dame d'une grande expérience et le temps de notre rencontre nous a laisser percevoir sa grande richesse, sa générosité et le plaisir qu'elle a à transmettre son savoir.

Ses responsabilités actuelles...
- Présidente de la société civile de Japon Shoni hari (ou shonishin : acupuncture pédiatrique)
- Conseillère de la société académique de Japon Shiraku
- Consultante de la société académique de Japon acuponcture et moxibustion 
- Directrice du cabinet de l’acuponcture et le moxibustion Mori
- Conseillère de la section éditeur de l’école médecine de Morinomiya 
- Conseillère de l’école maternelle Seiko

Son parcours...
1975 : Diplôme de psychologie au faculté des lettre à l’université de Kansai Gakuin
1977 : Diplôme de l’acupuncture et le moxibustion à l’école technique d’acuponcture et de moxibustion de Osaka (Actuellement école technique de médecine de Morinomiya)
1977 : travaille avec le maître Shutaro MORI, qui est son père, au cabinet de l’acuponcture et le moxibustion Mori
1989 : Rédactrice en chef du magasine « l’acuponcture et le moxibustion OSAKA »
1999 : Présidente du comité d’indications de la section recherche de la société de Japon acuponcture et moxibustion 
2006 : travaille à la direction du comite de la base de données des documentations sur l’acuponcture et le moxibustion de la société académique de Japon acuponcture et moxibustion
2012  Conseillère de la section éditeur de l’école médecine de Morinomiya  & Directrice de l’école maternelle Seiyu
2015  Présidente de la société académique de Japon Shoni hari (acupuncture pédiatrique)
2016  Vice présidente du congrès WFAS à Tsukuba 2016
2018  Présidente du 46ème congrès de la société académique de l’acupuncture et le moxibustion traditionnelles japonaises

Les ouvrages japonais pour lesquelles elle a collaboré...
« Un guide de l’acuponcture et le moxibustion cliniques en poche »
« Shoni hari pratique »

 

 

Shonihari (aussi appelé Shonishin) est une technique de l’acuponcture particulièrement japonais qui est pratiquée depuis très longtemps. C’est une technique de l’acuponcture qui stimule la peau mais qui ne la perce pas, on peut dire sans exagération que c’est une technique qui représente l’acuponcture traditionnelle japonaise.

Shonihari a été adoptée pour les symptômes qui apparaissent quotidiennement chez les enfants, comme les pleurs et les cris dans la nuit, de l’énervement (une mauvaise humeur, un cri bizarre, mordre quelqu’un, etc), une manque d’appétit, l'énurésie, de la constipation, la diarrhée, un retard de croissance, une constitution malingre, un rhume, etc. 

On savait depuis longtemps, avec l'expérience, que Shonihari améliore immédiatement tous ses symptômes. La culture médicale de Shonihari, qui souhaite la santé des enfants, s’est installée au Japon depuis la fin de l’époque Edo (1780).

Ces dernières années, Shonihari a été pratiqué expérimentalement sur les troubles qui accompagnent le développement de l'enfant comme la dermatite atopique, la bronchite asthmatique, ADHD (Attention Deficit Hyperactivity Disorder), le spectre autistique, et il y a des publications qui montrent son utilité.

Une stimulation légère et agréable sur la peau , le Shonihari est un traitement rassurant et sûr, sans risque infectieux, et c’est un traitement que les patients peuvent continuer avec plaisir, sans se forcer. Et pour que ça soit efficace, une stimulation agréable est indispensable pour les patients qui sont des enfants. 

En attendant et afin de vous mettre l'eau à la bouche, voici une petite vidéo du travail INOUE Sensei