Prof. Shuichi KATAI

Acupuncture Traditionnelle Japonaise 

Retour vers Médecine Japonaise

Professeur Shuichi KATAI

Professeur Honoraire de l'Université des Sciences et Techniques de Tsukuba (Japon) dans laquelle il a enseigné pendant 30 ans, il poursuit, depuis sa retraite, l'enseignement et l'exercice de la Médecine Traditionnelle Japonaise dans son cabinet privé.
Il est President de la Japan Traditional Acupuncture and Moxibustion Society (JTAMS), une des principales associations japonaises de praticiens de MTJ. Il est également Vice-Président de la World Federation of Acupuncture - Moxibustion Societies (WFAS) et participe aux travaux menés par le  World Health Organization (WHO-OMS) autour des Médecines Orientales.

La palpation

La palpation dans l'acupuncture japonaise se caractérise par le fait que toutes les informations relatives à la peau, au tissu conjonctif, aux muscles (dans la région abdominale des organes internes), aux tendons et aux os deviennent le sujet principale de la palpation. Cela sert non seulement à étudier la condition des points d'acupuncture, mais également les réactions de tout le corps. Selon la région du corps, on utilise la paume ou les doigts de différentes manières.

Une stimulation douce

Les praticiens japonais ont étudié de manière approfondie comment obtenir un effet important dans le traitement en utilisant des aiguilles très fines et très peu de stimulation. Par exemple, au Japon aujourd'hui, on utilise des aiguilles qui touchent simplement la peau ou qui sont insérées sous la peau avec le bout de l'aiguille ou encore des aiguilles insérées dans la profondeur musculaire.
Les aiguilles filiformes sont les plus couramment utilisées, avec un diamètre de 0,12 à 0,18 mm et une longueur de 40 à 60 mm.

Moxibustion Japonaise

La moxibustion japonaise dispose d'un riche éventail de techniques nécessitant plus ou moins d'habileté. L'utilisation de la chaleur douce permet, tout comme l'acupuncture japonaise, et parfois en complément de l'acupuncture, de modifier la condition du corps avec une stimulation douce mais efficace. Cette technique, particulièrement agréable, est très apprécié des consultants.

PROCHAINS SEMINAIRES EN FRANCE

LUNDI 30 SEPTEMBRE 2019
de 9h à 18h - Paris

Découverte de l'acupuncture/moxibustion 
Traditionnelle Japonaise

Prof Shuichi KATAI

Pour tous ceux qui sont  intéressés et/ou curieux de découvrir la Médecine Traditionnelle Japonaise... que vous soyez praticiens de MTC, de shiatsu, de Tuina... que vous soyez paramédicaux, sage-femme, IDE, MKDE, ostéo... Si vous souhaitez découvrir la MTJ, ce séminaire est fait pour vous !!!!

Au programme de cette journée : présentation de l'histoire de la MTJ et des spécificités de l'approche japonaise de l'acupuncture et de la moxibustion, puis un peu de pratique (40% du temps environ) par la découverte de la palpation, de l'acupuncture de contact (non-invasive) et de la moxibustion.
De quoi, vous donner envi d'approfondir vos connaissances en MTJ !!!

MARDI 1er OCTOBRE 2019
de 9h à 18h - Paris

Etudes de cas en Acupuncture/moxibustion 
 Traditionnelle Japonaise

Prof Shuichi KATAI

Ce séminaire est un séminaire d'approfondissement destiné aux personnes ayant déjà fait au minimum un séminaire avec le Prof. Katai et souhaitant approfondir leurs connaissances par une approche plus clinique. 
Les participants pourront exposer des cas cliniques qu'ils auront préalablement préparés et ils auront la possibilité de mettre en pratique leur connaissance auprès de consultants, sous le regard bienveillant du Prof. Katai. 

Inscription / paiement par CB

Inscription / paiement par Chèque

Merci d'imprimer et de remplir le bulletin ci-contre et de le renvoyer avec le chèque de réglement à :
 AEMTJ - 14, rue Bausset - 75015 Paris - France