Professeur TAKAHASHI Hideo
Né à Osaka, au Japon, en 1961. En grandissant, Hideo a été influencé par sa mère qui était une artiste professionnelle du Kyo Yuzen, une technique traditionnelle de teinture sur soie de style Kyoto. Hideo a toujours été attiré par tout ce qui est traditionnel et exige une certaine maîtrise.
Lorsqu’il était étudiant en acupuncture au Kansai College of Acupuncture and Bone-setting, Hideo a vu pour la première fois le style Fujimoto de la technique dashin, la méthode classique d’acupuncture japonaise qui exige un équilibre précis des outils et de la technique. Depuis lors, Hideo a été fasciné par cette méthode classique d’acupuncture et a produit et expérimenté de nombreux outils dashin.
En 1989, il s’est installé à Toronto, au Canada, pour travailler au Shiatsu Centre, la première clinique de shiatsu au Canada, fondée par Ted Saito sensei.
Plus tard, Hideo s’est installé à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 1992, pour établir son cabinet d’acupuncture. Il a été bénévole pour le North American Journal of Oriental Medicine (NAJOM) fondé par Junji Mizutani sensei de 1992 à 2007.
Il a rédigé de nombreux articles pour le NAJOM ainsi que pour Shinkyu Osaka, un journal d’acupuncture basé à Osaka. Hideo a présenté des séminaires sur les techniques dashin à New York ainsi qu’à Vancouver.
La technique du dashin, propre au Japon, aurait été inventée par un moine bouddhiste, Mubunsai, à l’époque de Muromachi (1336-1573). Historiquement, cette technique impliquait l’utilisation d’un petit maillet en bois qui frappait une épaisse aiguille en or ou en argent de forme surioroshi (effilée) qui était placée sur l’abdomen. Cependant, les acupuncteurs japonais ont expérimenté cette technique avec quelques modifications pour répondre à notre sensibilité moderne. La popularité de la technique du dashin au Japon a été restaurée grâce à cette modification.